Quelles sont les options de formation disponibles pour se spécialiser en herboristerie ?
Lucas a raison, c'est important de clarifier tes objectifs. Si c'est pour un usage personnel, beaucoup de formations courtes ou d'ateliers peuvent suffire. Par contre, pour une activité professionnelle, il faut bien se renseigner sur les aspects légaux et les certifications éventuelles. Le métier d'herboriste n'étant pas officiellement reconnu, la "reconnaissance" passe surtout par la qualité de ta formation et ta capacité à conseiller les gens.
Je pense que Zephyra a raison. Pour une activité professionnelle, il faut envisager des formations certifiantes, même si le métier n'est pas "officiel". L'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) est souvent citée, et propose des cursus assez complets. Il faut bien vérifier le contenu, les intervenants, et le sérieux de l'organisme avant de s'engager, évidemment.
Je rejoins Lucas et Sophie sur ce point. C'est vrai qu'il faut bien définir ce qu'on entend par "officiel". 🤔 L'herboristerie a été un peu mise de côté, mais il y a un regain d'intérêt, et c'est tant mieux. Le fait que le métier n'ait plus de reconnaissance "officielle" depuis 1941, ça veut dire qu'il n'y a pas de diplôme d'état. Donc, les formations sont privées. Par contre, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas sérieuses ! La FFEH (Fédération Française des Ecoles d'Herboristerie) regroupe des écoles qui ont une certaine réputation. C'est un bon point de départ pour se renseigner. Il y a l'Ecole Des Plantes de Paris, l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, l'Institut Méditerranéen de Documentation... et d'autres. C'est important de comparer les programmes, les coûts, les modalités (à distance ou en présentiel), et voir si ça correspond à ce que tu recherches. En même temps, même si une formation est certifiante, ça ne fait pas tout. Une bonne herboriste, c'est quelqu'un qui est à l'écoute, bienveillant, et qui a une excellente mémoire pour retenir les noms des plantes et leurs propriétés. 🤓 C'est un peu comme tout, il faut avoir la passion et l'envie d'apprendre en permanence. Et puis, se former, c'est bien, mais expérimenter, c'est encore mieux ! Cultiver son propre jardin, faire des macérats, observer les effets... C'est ça qui fait la différence. 🌱
Zephyra a super bien résumé la situation. C'est clair que l'aspect "officiel" est piégeux. Effectivement, cette histoire de 1941... Ça date quand même ! On est plus proche de 100 ans que de 50, mine de rien. Ça montre bien le décrochage qu'il y a eu. Mais bon, l'engouement actuel est une bonne chose. Perso, je trouve ça top que les gens se réintéressent aux savoirs traditionnels et aux plantes. Faut juste pas tomber dans le n'importe quoi, d'où l'importance de se former correctement. L'idée de la FFEH, c'est un bon repère. Ça permet de filtrer un peu le marché. Après, faut creuser chaque école, bien sûr. Les critères que tu as mentionnés (programmes, coûts, modalités) sont les bons. Faut aussi checker les profs ! Leur background, leur expérience... C'est eux qui vont transmettre le savoir. Pour les qualités, je suis d'accord. L'écoute et la bienveillance, c'est essentiel, surtout si on conseille des gens. Et la mémoire, c'est clair ! Y a tellement de plantes, de noms différents (latin, vernaculaire...). Faut s'accrocher. Et pour l'expérimentation, +1000 ! C'est en pratiquant qu'on apprend vraiment. Le jardin, les macérats, les observations... C'est là que la théorie prend vie. D'ailleurs, j'ai lu une étude (je sais plus où, faudrait que je retrouve la référence) qui montrait que les herboristes qui avaient une pratique personnelle (jardinage, cueillette...) étaient perçus comme plus compétents et crédibles par leurs clients. Logique, en même temps. Du coup, ZenithAlpha81, si tu veux te lancer sérieusement, je pense que le mieux c'est : 1) Définir ton objectif (perso ou pro). 2) Te renseigner sur les écoles FFEH. 3) Checker les profils des formateurs. 4) Et surtout, mettre les mains dans la terre !
Hello tout le monde ! 🌿 Je me demandais quelles formations existent pour devenir herboriste ? J'ai vu quelques trucs en ligne, mais c'est dur de savoir ce qui est vraiment reconnu et sérieux. 🤔 Y a-t-il des diplômes spécifiques, des écoles à privilégier, ou même des stages intensifs qui valent le coup ? Je suis surtout intéressé par les plantes médicinales françaises et leurs utilisations traditionnelles. Si vous avez des infos ou des retours d'expérience, je suis preneur ! Merci d'avance ! 🙏
ZenithAlpha81 - le 31 Mai 2025