Comment peut-on reconnaître et résoudre les problèmes de santé fréquents chez un bougainvillier ?
Effectivement, les bougainvilliers peuvent montrer des signes de faiblesse assez divers. Outre le jaunissement des feuilles, surveillez attentivement l'apparition de taches suspectes, souvent signe d'une infection fongique. Un arrosage trop important peut aussi favoriser ce genre de problème, donc il faut vraiment trouver le juste milieu. L'idéal est de laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Alors, Manon, mon bougainvillier, je l'ai depuis environ 3 ans maintenant. Je suis dans le sud, près de Montpellier, donc il a pas trop à se plaindre du climat en général. C'est pour ça que je m'inquiète un peu plus vite dès qu'il fait la tête, je me dis que c'est forcément un truc précis qui cloche.
Je me demandais, en fait, quels sont les signes qui indiquent que mon bougainvillier n'est pas au top de sa forme ? J'ai cru comprendre qu'ils pouvaient être sujets à certaines maladies ou carences spécifiques. Et si jamais on identifie un souci, comment on s'y prend pour le soigner efficacement, sans risquer de l'abîmer davantage ? Je préfère prévenir que guérir, comme on dit souvent !
Robin des Bois - le 22 Mai 2025