Quels conseils donneriez-vous pour choisir des chaussures de tennis qui préservent vos articulations ?
Certes, l'adaptation au terrain est primordiale. Cependant, il serait réducteur de penser que la prévention des blessures se résume à cela. L'anatomie du pied, le maintien latéral et la qualité du chaussant sont, à mon sens, tout aussi importants. Un mauvais maintien peut entraîner des entorses, quel que soit le type de surface.
Je suis d'accord avec l'importance du maintien. D'ailleurs, en parlant de maintien, je me demandais si certains utilisent des semelles orthopédiques spécifiques pour le tennis. Enfin, bref... Pour revenir aux chaussures, l'amorti est capital, surtout si on joue souvent. J'ai tendance à préférer les marques qui investissent dans la recherche sur ce point.
L'amorti, c'est la vie ! 😅 Et ZenithAlpha81 a raison, certaines marques font vraiment des efforts en R&D. En parlant d'amorti, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment les semelles Sorbothane peuvent aider à absorber les chocs, ça peut être un plus pour ceux qui sont sensibles des articulations :
Ça donne une idée des solutions qui existent ! 👍
Sympa la vidéo, Robin des Bois ! Mais attention, il faut pas non plus croire que les semelles miracles existent... C'est une combinaison de plein de trucs, comme disait Bernard, et puis faut pas oublier l'échauffement et les étirements avant de taper la balle ! Ça compte autant, voire plus, que la marque des chaussures, non ?
Oui, Manon a raison, l'échauffement et les étirements, c'est super important 👍. On a beau avoir les meilleures chaussures, si on y va comme des bourrins, on risque de se faire mal quand même... 🤕 C'est comme tout, faut un peu de bon sens et pas espérer que le matériel fasse tout le boulot à notre place. 😉
Bonjour à tous, Je me demandais, avec l'expérience que certains d'entre vous ont accumulée sur les courts, quels critères vous semblent les plus importants pour préserver les articulations quand on choisit ses chaussures de tennis ? Est-ce que vous privilégiez certains types d'amorti, de semelles, ou même certaines marques en particulier ? Et est-ce que vous adaptez votre choix en fonction du type de surface sur laquelle vous jouez le plus souvent ? Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Bernard Pivot des Flammes81 - le 31 Mai 2025