À quel moment est-il recommandé de passer à la tétine 1 des biberons MAM pour les bébés ?
C'est une excellente question! Pour ma part, j'ai observé attentivement la succion de mon fils. Quand il commençait à téter plus vigoureusement, à s'agiter et à prendre plus de temps pour finir son biberon, j'ai compris qu'il était temps de passer à la taille supérieure. Le pédiatre m'avait aussi conseillé de surveiller sa prise de poids, un ralentissement pouvait aussi être un indice.
Je suis d'accord avec l'approche de Générosity31. Observer attentivement le comportement de l'enfant est primordial. Le mien avait aussi commencé à s'énerver plus vite, et je voyais qu'il se fatiguait vraiment à essayer de téter. Au-delà de ça, j'avais aussi noté quelques données assez parlantes sur la prise de poids. Durant le premier mois, il prenait environ 200g par semaine, ce qui correspondait aux recommandations habituelles. Mais vers 2 mois, cette prise de poids avait ralenti à environ 120g par semaine. Ce n'était pas alarmant en soi, mais combiné aux autres signes, ça m'a mis la puce à l'oreille. J'ai refais le calcul hier, et j'ai noté une augmentation de 30% de la prise de poids après le passage à la tétine 1, et c'est une bonne nouvelle. Bien sûr, chaque enfant est différent, et ce qui a marché pour nous ne marchera pas forcément pour tout le monde. Mais en suivant les signaux de votre bébé et en notant certains détails comme la prise de poids, cela peut aider à prendre la bonne décision. Et comme le dit Générosity31, un avis médical est toujours une bonne chose!
Quand tu dis que ton bébé s'énerve, c'est intéressant. 🤔 Ça pourrait être un signe, oui. Mais attention aussi aux coliques du nourrisson, ça arrive souvent vers cet âge et ça peut ressembler à de la frustration pendant la tétée. 🧐 Donc bien observer, comme disent les autres, et peut-être en parler à un professionnel si tu as le moindre doute. 😉
Un petit retour d'expérience après quelques jours. J'ai finalement suivi vos conseils et observé attentivement ma fille pendant les biberons. Effectivement, elle s'énervait pas mal, et j'ai remarqué qu'elle mettait plus de temps à finir. J'ai tenté la tétine 1 hier, et ça semble aller mieux! Elle finit ses biberons plus rapidement et a l'air plus apaisée. Pour le moment, on dirait que c'était le bon choix. Merci encore pour vos retours!
C'est toujours gratifiant d'avoir un retour positif et rapide ! Ce genre de situation illustre bien l'importance de l'observation et de l'ajustement fin. On a souvent tendance à suivre les recommandations générales (l'âge indiqué sur l'emballage, par exemple), mais chaque enfant est un cas unique. Ce que Robin des Bois a mentionné concernant la prise de poids est aussi un indicateur intéressant à suivre. Une étude récente (je ne me souviens plus de la référence exacte, désolée!) montrait qu'une augmentation de seulement 15% de l'apport calorique chez les nourrissons, suite à un ajustement du débit de la tétine, pouvait significativement améliorer leur satisfaction et réduire les troubles digestifs mineurs. Bien sûr, c'est une moyenne, et une variation de 30% comme celle observée par Robin des Bois est tout à fait possible, surtout si le bébé rencontrait une réelle difficulté avec le débit initial. En tant que clinicienne, je souligne souvent à mes patients l'importance de l'écoute active des signaux non verbaux de leur enfant. Ces signaux, combinés à des données objectives comme la prise de poids, permettent une approche beaucoup plus personnalisée et efficace. Et puis, il ne faut pas hésiter à solliciter l'avis d'un professionnel de santé si le moindre doute persiste. Bravo Motiffluide d'avoir su observer et réagir avec autant de justesse !
Bonjour à toutes et tous, Je me demandais si certaines personnes avaient de l'expérience avec les biberons MAM et sa taille de tétine. Ma fille a maintenant deux mois, et je me demandais si c'était le bon moment de passer à la taille 1. Elle semble parfois s'énerver un peu pendant la tétée, comme si le débit était trop faible. Je ne voudrais pas me précipiter non plus, ni risquer qu'elle s'habitue à un débit trop rapide. Quels ont été vos critères pour faire ce changement? Merci d'avance pour vos retours !
Motiffluide - le 13 Mai 2025